Cultivées depuis l’Antiquité pour leurs graines, les lentilles sont très riches en fibres, en protéines, en manganèse, en sels minéraux (fer, potassium), en vitamines B1 et B6 (excellentes pour la peau, les muscles et le cerveau), en acide folique (essentiel pour les femmes enceintes).
Pour les jardiniers en herbes, sachez que la lentille pousse en terrain léger et sablonneux, légèrement calcaire (pH de 6,0 à 8,0) à exposition ensoleillée et climat plutôt frais. Elle se sème au printemps et se récolte en milieu d’été avant l’arrivée à maturité des graines.
Vous avez le choix parmi de nombreuses variétés
− la lentille brune, celle que l’on trouve surtout en conserve
− la lentille rouge (jaune ou orange), utilisée dans la cuisine asiatique
− la lentille verte, la plus cultivée en France (AOC/AOP Lentille Verte du Puy & label rouge pour la lentille verte du Berry)
− la lentille corail ou rose
− la lentille blonde (la lentille de Saint-Flour)
− la lentille rosée de Champagne ou lentillon de Champagne
− la lentille noire ou « beluga », souvent appelé « caviar végétal »
Comment les cuire?
Les lentilles n’ont pas besoin de trempage préalable. Il faut bien les rincer et surtout les saler en fin de cuisson pour éviter qu’elles ne durcissent. L’utilisation de lentilles corail permet une cuisson rapide et offre une digestibilité optimale.
Alors qu’attendez-vous pour en cuisiner ? Faites preuve d’imagination car elle s’accommode vraiment de toute les façons et à « toutes les sauces » : salade, soupe, beignet, et même dans les desserts (en substitut de la crème pâtissière…!)
(Sources : recherches internet & ouvrages divers)