Manger sainement - alimentationNon classélegumes.secs

Bonjour à toutes & à tous,

Je continue ma série d’articles sur les bénéfices nutritionnels des céréales et de légumes secs. Je vais donc aujourd’hui vous parler de ces derniers.

 

Pour faire clair, on peut essayer de les classer en 3 grandes familles :

  1. Les lentilles : lentilles blondes, corail, lentilles béluga, lentilles vertes du Puy en Velay, lentilles vertes du Berry…
  2. Les pois secs : pois chiches, pois cassé …
  3. Les fèves et haricots secs : flageolets, haricots rouges, blancs, lingots, azuki, mungo, fèves de soja…

 

Les légumes secs, ou légumineuses, représentent une excellente source de protéines et une alternative non négligeable à la viande ou au poisson. Il est intéressant de les associer aux céréales dont les apports nutritionnels sont complémentaires.

 

Il est souvent recommandé de composer son assiette de 2/3 de céréales pour 1/3 de légumineuses.

 

Grâce à leur haute teneur en fibres et à leur faible indice glycémique, les légumes secs (famille des féculents) sont riches en glucides, évitent les « coups de pompe » et rassasient longtemps, idéal pour garder la ligne, tout en évitant les petits creux. Leurs fibres favorisent également le transit intestinal.

 

Enfin, s’ils apportent du magnésium, du fer, du cuivre, du potassium et du calcium ils sont aussi riches en vitamines B1, B2, B3 et B9.

 

Petite astuce afin de mieux assimiler le fer qu’ils contiennent : essayez de consommer au même repas d’autres aliments riches en vitamine C …à bon entendeur 😉

 

(Sources : recherches internet & ouvrages divers)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire