Je ne sais pas pour vous mais de mon côté avec cette chaleur je suis complètement abattue : difficile de dormir, les journées de travail se font « au radar »… bref dès que le soir approche je revît! Et quoi de mieux que de finir la journée au frais autour de quelques tapas? Selon moi, rien.
Je vous propose donc une recette sans alcool idéale pour accompagner votre petit apéro. Peut-être certains d’entre vous la connaissent déjà, c’est le bissap ou karkadé selon le pays où elle est consommée.
Lorsque j’ai retrouvé cette recette ma « boîte à souvenirs » s’est immédiatement rouverte : enfant, lors d’un séjour en Égypte, je m’en étais littéralement gavée !
Délicatement parfumée et très rafraîchissante, cette boisson est à base d’hibiscus et de menthe. Je n’ai pas besoin de vous rappeler toutes les vertus de l’hibiscus, plante réputée pour sa richesse en antioxydant, régulant l’hypertension, apaisant le syndrome prémenstruel, facilitant la digestion … on se rafraîchit en se faisant du bien, l’idéal!
Vous pouvez la préparer à l’avance et la stocker (une fois filtrée) au frigidaire pendant plusieurs jours.
Certains trouvant une légère amertume à l’hibiscus préfèrent la sucrer. Bien que je n’aime pas l’amer, je n’ai jamais rencontré ce souci. Je pense que la qualité des fleurs et le temps d’infusion sont à prendre en compte.
Ce qu’il nous faut…
(pour environ 1 litre de breuvage)
- 20g de fleurs d’hibiscus séchées BIO
- Une dizaine de feuilles de menthe fraîche BIO
- 3 càs d’eau de fleur d’oranger
- 1 litre d’eau de source
- Sirop d’agave (facultatif)
Comment préparer le bissap ou karkadé…
Faites bouillir l’eau puis ajoutez les fleurs d’hibiscus. Laissez bouillir 5 minutes, le temps que l’eau prenne une belle coloration rouge.
Arrêter le feu et laisser infuser une vingtaine de minutes en ayant ajouté les feuilles de menthe et laissez refroidir.
Filtrer puis mettre au frais et avant de servir ajoutez l’eau de fleur d’oranger.
Servir bien frais avec quelques glaçons et un brin de menthe pour faire joli…
Bonne dégustation !